Comment adopter la communication positive ?

communication positive

Lorsque vous demandez à des cadres quelle est la seule chose qu’ils souhaitent changer dans leur entreprise, vous obtiendrez probablement une réponse concernant la communication. Toutes les entreprises sont constituées de plusieurs esprits, et la communication est l’unique moyen pour ces esprits d’aligner leurs objectifs sur ceux de l’entreprise.

En même temps, l’absence d’une excellente communication peut rapidement faire des ravages sur les performances de vos employés. D’où l’importance de mettre en place une communication qui rendra vos équipes plus efficaces et votre entreprise plus productive, à savoir une communication positive. Voici donc comment adopter ce type de communication.

Être positif

Le terme « positif » implique de décrire ce que vous voulez, plutôt que ce que vous ne désirez pas. Cela permet de passer d’une attitude critique et plaintive à une attitude positive et réalisable, et s’inscrit dans le cadre des stratégies de renforcement positif, puisqu’il est plus facile de récompenser quelqu’un qui fait quelque chose, une chose concrète et vérifiable, que quelqu’un qui ne fait rien.

Être positif de cette façon réduit la défensive et la rébellion, et favorise la motivation. Formulé de manière positive, « Arrête de rentrer tard » devient « Rentre à l’heure du couvre-feu ».

Créer une atmosphère sûre et réceptive en entreprise

Pour bien communiquer avec votre équipe, il est important de créer une atmosphère réceptive. Évitez absolument un cadre tendu, car lorsque vous communiquez de façon top intense, le message que vous tentez de transmettre risque de ne pas être bien saisi ou retenu. Un environnement tendu engendre aussi un sentiment de mécontentement et des sentiments désagréables envers le lieu de travail.

Être précis

Une communication claire est essentielle si vous voulez que vos auditeurs repartent avec un sentiment positif. Diluer la conversation avec des détails inutiles peut transformer un message positif en un message confus et, par conséquent, négatif.

Essayez de vous en tenir à un seul point ou, si vous en avez plusieurs à aborder, passez-les en revue lentement et dans un ordre logique. Gardez aussi un langage simple et sans jargon. Si vous utilisez un langage impénétrable, vos auditeurs se déconnecteront ou, pire, éprouveront du ressentiment.

Définir les attentes

Si vous y réfléchissez, plusieurs conflits naissent d’un malentendu. Dans ces scénarios, quelqu’un avait une ou plusieurs attentes que l’autre partie n’a pas pu satisfaire. Vous pouvez éviter plusieurs conflits en exprimant clairement vos attentes.

Par exemple, si vous êtes à la tête d’un nouveau département, assurez-vous que chacun sait ce que vous attendez de lui en matière de performances et de comportement. À votre tour, demandez-leur ce qu’ils attendent de vous en tant que chef ou mentor. De cette façon, il est beaucoup moins probable que quelqu’un vous déçoive.

Être bref

La majorité des gens en disent plus que nécessaire lorsqu’ils ne l’ont pas planifié à l’avance, surtout lorsqu’ils sont nerveux ou en colère. Essayez d’affiner votre demande centrale à l’avance, et tenez-vous en à celle-ci. Rédigez, éditez et répétez ce que vous souhaitez dire de la manière la plus concise possible. Les mots superflus peuvent noyer votre message principal.

Toujours proposer une alternative

Proposer une alternative peut atténuer le choc d’un « non », même si la personne qui en fait la demande le rejette. Si vous ne pouvez pas faire un travail quand quelqu’un vous le demande, plutôt que de lui dire que c’est impossible, proposez de faire le travail dès que vous le pourrez, et donnez une date précise comme alternative. Cela crée une atmosphère positive et permet de faire avancer la conversation.

Essayez de toujours garder ses besoins à l’esprit et proposez une solution. Il s’agit d’une excellente compétence à acquérir, spécialement pour ceux qui ont du mal à dire « non ». Elle reconnaît vos besoins respectifs et vous donne l’impression d’être quelqu’un qui est prêt à faire un effort additionnel, même si vous refusez exactement ce que la personne demande.

Table des matières