Les salariés des entreprises du secteur privé bénéficient depuis 2016 d’une mutuelle santé collective. Cette solution d’assurance couvre les frais liés aux soins médicaux non remboursés par l’Assurance maladie. Zoom sur la mutuelle santé d’entreprise et son coût.
Tout sur la mutuelle santé collective
La mutuelle santé d’entreprise est un dispositif de couverture santé proposé par les employeurs à leurs salariés. Elle permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale en couvrant les frais de santé non pris en charge, tels que les dépassements d’honoraires des médecins ou les frais de soins dentaires, d’audition et de la vue. Les avantages d’une mutuelle santé entreprise sont nombreux pour les employés. En plus d’offrir une meilleure couverture santé, elle est plus avantageuse, en termes de coût, que lorsque les employés souscrivent à une mutuelle individuelle. Les employeurs peuvent obtenir des tarifs préférentiels en raison du nombre élevé d’adhérents. Souscrire à une mutuelle santé d’entreprise est plus facile pour les salariés, puisque l’inscription se fait souvent directement auprès de l’employeur. Le coût de l’adhésion est pris en charge en partie ou en totalité par l’employeur. La mutuelle santé d’entreprise est un moyen pour les employeurs de prendre soin de la santé et du bien-être de leurs salariés tout en renforçant leur engagement envers ces derniers.
Le coût d’une mutuelle santé d’entreprise
Plusieurs éléments sont à considérer dans le calcul du coût d’une mutuelle santé pour entreprise, à savoir : le nombre d’employés couverts, l’âge moyen des salariés, le secteur d’activité, le niveau de couverture choisi, les garanties incluses et la localisation géographique. Plus il y a beaucoup d’employés, moins le coût sera cher. Une multinationale comptant de nombreux salariés bénéficiera d’un tarif attractif par rapport à une TPE. Les employés plus âgés coûteront plus cher à l’entreprise en termes de couverture santé. Le secteur d’activité peut aussi avoir un impact sur le calcul du coût d’une mutuelle santé collective, certains métiers sont plus à risque que d’autres. Quant au niveau de couverture et aux garanties souscrits, plus l’entreprise en demande, plus le coût de la cotisation est élevé. Il est possible que le tarif d’une mutuelle collective varie en fonction de la localisation géographique et des coûts de santé locaux. Comme les paramètres à prendre en compte dans le calcul du coût d’une mutuelle collective sont nombreux, il n’est pas possible de déterminer le coût exact de cette solution d’assurance, mais en général, l’entreprise paie de 20 à 150 euros par mois par salarié. Pour trouver la mutuelle collective la plus avantageuse, il convient de comparer les offres disponibles sur le marché en utilisant un comparateur en ligne de mutuelles santé d’entreprise, dont l’utilisation est gratuite et sans engagement, vous pourrez ainsi comparer les devis de mutuelles collectives.
Quelques conseils pour baisser le tarif d’une mutuelle collective
Pour réduire le coût de votre mutuelle santé d’entreprise, sachez que vous pouvez négocier le prix et les conditions avec l’assureur. Réduisez le niveau de couverture pour réduire le coût de votre cotisation. Mais, vous devez veiller à ce que les employés soient toujours correctement couverts. Il est envisageable d’encourager les employés à adopter un mode de vie sain en leur proposant des programmes de remise en forme et en offrant des cadeaux aux participants pour inciter tous les autres à faire de même. Il est également important d’évaluer régulièrement les besoins et de surveiller les coûts pour s’assurer que la couverture soit toujours adéquate et que les coûts ne soient pas exorbitants. À noter que la réduction du coût d’une mutuelle santé collective peut entraîner une réduction de la qualité de la couverture. Vous devez trouver un équilibre entre le coût et la qualité de la couverture pour ne pas léser les employés.