Démontrant davantage de flexibilité que la méthode de gestion de projet traditionnelle, la méthode Agile a pour mission de prioriser le client. Voici donc l’essentiel de cette approche.
La méthode Agile met la communication au premier plan
La méthode Agile se définit comme un mode de gestion des projets informatiques qui met l’accent sur le dialogue entre toutes les parties impliquées – développeurs, clients, utilisateurs et autres intervenants du projet – la flexibilité en ce qui a trait à la modification des plans initiaux et la rapidité de livraison. La mise en place d’un tel outil vise principalement à se détacher des pratiques de gestion classique qui sont souvent trop exigeantes et manquent de souplesse en ce qui a trait aux spécifications contractuelles. L’approche Agile met en avant scène le relationnel tout au long de la démarche de développement.
Les avantages associés à cette méthode
Pour assurer son fonctionnement optimal et la réussite de ses projets, toute entreprise nécessite la mise sur place d’une méthodologie de travail efficace. Si plusieurs méthodes sont mises à la disposition des gestionnaires, c’est la méthode Agile qui se démarque la plus avantageusement. Grâce à ses divers modes de pilotage de projet, l’approche Agile permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de rendement à l’intérieur de courts délais.
Voici les quatre principaux atouts que la méthode Agile offre :
Une relation avec les clients perfectionnée
Parce que la méthode Agile favorise une collaboration étroite entre les développeurs et les clients, la commercialisation des produits proposés s’effectue dans un total climat de confiance. Dû à une plus grande visibilité et transparence, les clients ont l’opportunité de savoir à l’avance si le produit qu’on leur propose correspondra à leurs besoins.
Une pleine autonomie des membres de l’équipe
La responsabilisation et l’autonomie des membres de l’équipe projet est au cœur de la solution Agile. Ces deux caractéristiques leur permettent de fournir une prestation d’une qualité supérieure.
Une flexibilité plus étendue
La méthode Agile a ceci de particulier : elle fait en sorte de faire intervenir les clients en amont dans la réalisation de test. En fonction des retours, l’équipe de développement peut réagir et ajuster le tir rapidement.
Un meilleur contrôle des coûts
La préparation d’un mini-budget que rend possible l’approche Agile facilite le choix du budget final à allouer pour atteindre l’objectif préalablement défini. Le porteur de projet peut à tout moment opter pour la continuation ou l’arrêt du projet en fonction des fonds dont il dispose.
Les différentes méthodes Agile
Les méthodes agiles suivantes permettent à une entreprise d’obtenir des résultats tangibles dans un court délai.
Méthode Scrum
C’est sans aucun doute la méthode la plus couramment utilisée dans le cadre d’une approche Agile. Elle se présente sous forme de cycles de développement (sprints) et par l’optimisation du temps de production d’un logiciel.
Méthode XP
Cette solution mise sur la satisfaction du client. Cette satisfaction passe par la souplesse dont doivent faire preuve les développeurs pour accepter les changements dans les requêtes du client.
Méthode Kanban
Le mot Kanban signifie juste à temps en japonais. Elle se caractérise par le montage d’un tableau comportant plusieurs colonnes affichant chaque stade du processus de production d’un logiciel. Les données comprises dans le tableau sont modifiées au fur et à mesure de l’avancée du projet. Et lorsqu’une nouvelle tâche doit être accomplie, une autre colonne est créée.
Méthode SAFe
Avec cette méthode, il s’agit de coordonner les tâches de plusieurs équipes, chacune d’entre elles étant responsable d’un composant logiciel pour ensuite harmoniser ces tâches afin qu’elles respectent une politique de produit cohérente.