Toute entreprise a le devoir de se prémunir contre les éventuels risques liés à son activité. La salle de sport n’échappe pas à la règle et se doit de couvrir au mieux ses activités. Compte tenu de l’existence de différents types d’assurance, le choix de celui qui est le plus adapté s’impose. Pour cela, il faut se référer à la législation en vigueur et aux besoins spécifiques de l’établissement. Voici l’essentiel de l’information à connaître à ce sujet.
Les spécificités de l’assurance pour une salle de sport
La salle de sport, de remise en forme ou de fitness est exposée à différents risques. Qu’il s’agisse de dommages subis par les tiers ou ceux causés aux biens et aux équipements des lieux, les responsables se doivent de prendre les mesures nécessaires pour les couvrir convenablement. Pour disposer d’une offre tout-compris, il est indispensable de souscrire une assurance MRP ou Multirisque Professionnelle. Elle couvre la responsabilité civile professionnelle du gérant.
À part la RC pro, l’assurance couvre également d’autres risques tels que les dégâts des eaux, les incidents électriques et les vols. Parmi les options les plus utiles figure l’assurance perte d’exploitation. Si l’établissement ferme partiellement ou totalement à cause d’un sinistre, l’assurance rembourse le chiffre d’affaires non généré. L’assurance multirisque n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée pour le regroupement des contrats.
Le coût de l’assurance pour une salle de sport
Le coût de l’assurance multirisque professionnelle dépend des garanties incluses dans le contrat et leur niveau, de la surface de la salle de sport et de la valeur des biens présents. D’autres paramètres entrent en jeu dans sa tarification : la zone géographique, le chiffre d’affaires, le nombre d’employés et l’assureur lui-même. Plus l’établissement est important, plus la cotisation sera élevée.
L’assurance multirisque professionnelle coûte environ 400 euros par an. Cela est relativement abordable compte tenu des avantages que cette couverture procure. Les autres critères de tarification peuvent considérablement augmenter le coût de l’assurance. Si la salle ne souscrit qu’à une assurance responsabilité civile pro, cela coûtera 180 euros environ. Dans tous les cas, il convient de faire une liste des garanties nécessaires pour ne rien omettre lors de la conclusion du contrat.
L’obtention de devis pour l’assurance
Étant donné que chaque assureur fixe lui-même ses propres tarifs, consulter différents devis s’avère nécessaire pour trouver la meilleure offre. Cependant, consulter toutes les offres est à la fois chronophage et énergivore. Les sites comparateurs facilitent ce travail et permettent aux propriétaires de salle de sport de trouver l’offre qui correspond à leur budget et à leurs besoins. En renseignant les diverses informations demandées, le site propose quelques devis que l’internaute est libre de comparer.
Une fois que l’offre la plus abordable est trouvée, l’utilisateur peut prendre contact avec l’organisme pour demander plus de précisions. Il devra connaître la franchise ; c’est-à-dire le restant à charge pour l’entreprise après le remboursement de l’assurance. Les plafonds des garanties sont importants pour déterminer le bon rapport prix/garanties. Si les réponses s’avèrent satisfaisantes, l’utilisateur peut déjà commencer à effectuer les premières démarches d’inscription via le site comparatif.